Contribution d’Alain DUBOIS – Président des acteurs régionaux du développement durable.

La pause de la réglementation environnementale voulue par le Président Emmanuel Macron est une catastrophe.
Une catastrophe pour le climat d’abord. Si l’Europe veut prendre le leadership de la lutte contre le climat, c’est tant mieux.

Aussi, les efforts à fournir pour atteindre la neutralité carbone en 2050 sont loin d’être atteints pour se mettre sur la bonne trajectoire pour 2030 – pour 2040 et … pour 2050. Le renforcement des objectifs à atteindre doivent se poursuivre. Est-il utile de rappeler que les pays européens ont été parmi les plus pollueurs pendant des décennies ? Est-il utile de rappeler que beaucoup de pays qui n’ont jamais atteints ces niveaux, sont, aujourd’hui, les premiers à être touchés par les changements climatiques ?

Aujourd’hui, ils sont incapables de s’adapter. Comment peut-on leur dire de se mettre au niveau des efforts a fournir alors que le réchauffement climatique est pour eux un défi majeur de survie ? Les européens, comme tous les autres pays riches leur sont redevables.


Cette affirmation lancée par le Président de la République est un très mauvais signe donné aux décideurs. Alors que nous avons besoin de lignes directrices fortes pour mettre l’avenir sur de bons rails en termes d’atténuation et surtout d’adaptation face à ce réchauffement climatique, mais aussi pour éviter l’effondrement de la biodiversité, pour avoir une gestion rigoureuse de l’eau ou encore pour promouvoir la sobriété en termes de consommation des ressources, comment vont réagir les responsables politiques toujours hésitants ? Comment les entrepreneurs vont orienter leurs investissements ? Quid des orientations énergétiques ? Quid de la production d’hydrogène vert ? Quid du grand plan ferroviaire ? Quid de votre appel Monsieur le Président ? Rappelez-vous : « Make Our Planet Great Again »


C’est un très bel appel, Monsieur le Président, mais cela ne signifie pas d’apparaître comme un bon élève. Il ne s’agit pas d’un concours du plus beau slogan. Il nous faut, aujourd’hui, avoir beaucoup de courage. Il nous faut fournir beaucoup d’efforts pour y répondre. La contribution de chaque pays est importante. Cessons de regarder ce que fait le voisin. Agissons, soyons les meilleurs élèves.

Montrons la direction et tenons le cap. Faisons de la France, le leader de la transition écologique européenne.

Catégories : Nos publications