Souvenons-nous, la Ligue des droits de l’Homme fut créée en 1898, au moment de l’affaire Dreyfus, ce dernier avait été condamné à la perpétuité suite aux mensonges de l’Action française. Pendant les heures les plus sombres de l’histoire de France, la Ligue des droits de l’Homme est toujours restée debout pour défendre nos droits et nos libertés individuels alors même que des militants furent pris pour cible sous le régime de Vichy. Par ailleurs, la seule fois, en 125 ans où la Ligue des droits de l’Homme a perdu ses subventions, c’est sous le régime du Maréchal Pétain. Seul régime qui l’a attaquée et dissoute. En sommes-nous là ?
Devons-nous rappeler au Ministre de l’Intérieur, que l’essence même de la Ligue des Droits de l’Homme est d’alerter le pouvoir en place, qu’importe la couleur politique, dès lors qu’il commet des fautes contre les libertés individuelles de chacun.
C’est pourquoi, Lueurs Republcaines apporte tout son soutien à la Ligue des Droits de l’Homme et condamne avec la plus grande fermeté les propos stupéfiants et inacceptables tenus par le Ministre de l’Intérieur.
Notre association a décidé de signer La Tribune du journal l’HUMANITE et appelle l’ensemble de ses adhérents et sympathisants à en faire de même.
Le 5 avril dernier, Gérald Darmanin déclarait, lors de son audition par la commission des lois du Sénat sur la gestion du maintien de l’ordre dans les mobilisations contre la réforme des retraites et la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), que « la subvention accordée par l’Etat à l’organisation mérite d’être regardé dans le cadre des actions qui ont pu menées ».
La France, patrie des droits de l’Homme, qui a vu naître en 1789 la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, vit depuis quelques années un dangereux recul dans l’exercice des droits et libertés des Françaises et Français. Elle est régulièrement condamnée par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour violation des droits fondamentaux. Tout cela n’est donc pas récent, mais depuis le début du mouvement social en cours nous constatons une recrudescence des dérives politiques.
Depuis 125 ans la ligue des droits de l’Homme mène, dans l’ensemble du territoire de la République, des actions de défense des droits et des libertés pour tous. Elle est un véritable contre pouvoir citoyen permettant de documenter, informer et porter les potentielles dérives devant les juridictions, en rappelant inlassablement l’importance de la protection de nos libertés fondamentales.
La politique brutale de maintien de l’ordre instaurée par le Ministère de l’Intérieur est une nouvelle étape de franchie dans les atteintes aux droits et libertés de tous. C’est pourquoi, nous nous tiendrons toujours aux côtés de la Ligue des droits de l’Homme pour protéger la liberté d’association, mise à mal par la loi séparatisme et le contrat d’engagement républicain.
Ce combat pour les droits de l’Homme est fondamental. Il l’est d’autant plus dans le climat de crise sociale et démocratique dans lequel le pays se trouve. Ces sorties politiques ne datent pas d’hier, nous rappelons à Madame Borne, que déjà en 2015, Monsieur Darmanin, alors Maire de Tourcoing, avait décidé de suspendre les subventions allouées à l’antenne locale de la LDH. Quelques mois, après que le Maire Front National d’Hénin Beaumont, prive l’antenne de sa ville de son local et de sa subvention en 2014. S’en est suivi le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar, qui jugeait l’antenne roubaisienne « trop militante ».
Alors, est-ce du militantisme politique que de défendre nos droits et libertés fondamentales ?
Madame Borne, brader sur l’autel de vos ambitions personnelles, et celles de votre Ministre de l’Intérieur, les libertés individuelles des Français est une erreur politique.
Alors, Madame Borne, nous aussi, nous ne comprenons plus vos positions, surtout lorsqu’elles viennent accréditer les mensonges de l’extrême droite sur cette précieuse association pour chacune et chacun d’entre nous qu’est la ligue des droits de l’Homme.